Lorsque vous recherchez la bonne imprimante, de nombreuses questions peuvent être soulevées. Vous serez probablement amené à vous pencher sur les différences entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. Un critère majeur est qu’une imprimante à jet d’encre utilise des cartouches d’encre et une imprimante laser des toners. Mais quelle est la différence réelle entre ces fournitures d’impression ?
Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre ?
Les cartouches d’encre sont l’un des composants essentiels de l’imprimante à jet d’encre et existent en plusieurs couleurs, mais les couleurs les plus courantes sont le cyan (bleu), le magenta (une teinte rouge), le jaune et le noir. Avec ces quatre couleurs de base, il est possible pour l’imprimante d’imprimer toutes les couleurs nécessaires. Certaines imprimantes photo utilisent des cartouches d’encre multicolores ou tricolores, qui comprennent des versions plus claires des quatre couleurs standard, comme le cyan, le magenta et le jaune clair, ainsi que le noir clair, afin d’élargir la gamme de nuances pour la reproduction des photos.
Tout savoir sur le toner
La différence entre un toner et une cartouche d’encre est que les toners comportent une poudre de couleur au lieu d’une encre liquide. Certes, le toner est le consommable des imprimantes laser. Une imprimante laser projette le document sur une pièce appelée tambour. Ce tambour est un rouleau chargé électriquement auquel la poudre de toner adhère selon le motif indiqué. La poudre est imprimée sur le papier grâce à la chaleur (en moyenne 180°).
Pour certaines imprimantes laser, le tambour fait partie du toner, tandis que dans d’autres, le tambour est acheté séparément. Les toners qui incluent le tambour sont souvent plus chers à l’achat, il est donc important de connaître cette information lors de l’achat de votre imprimante laser.
La poudre de toner ne peut pas se dessécher, les toners durent donc longtemps. Si le toner doit être remplacé, vous le verrez sur l’écran LCD de votre imprimante laser.
Choisir entre cartouches d’encre ou toner ?
La principale question que vous devez vous poser lors de chaque achat d’imprimante est combien imprimez-vous ?. Comme la plus grande différence réside dans la capacité. Les cartouches d’encre impriment en moyenne environ 500 pages, mais les toners peuvent aller jusqu’à 2 000 pages. En revanche, pour l’impression à domicile, une imprimante à jet d’encre est l’option la plus intéressante et pour les gros volumes d’impression, comme dans un environnement de bureau, une imprimante laser avec des toners est la meilleure.
En savoir plus sur nos nouveautés
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce sujet.
📲 Pour en savoir plus sur nos nouveautés, venez nous suivre :
– sur LinkedIn : PrintOffice & Co
– sur Facebook : PrintOffice and Co
💬 Ou contactez-nous :
– par téléphone : 03 62 29 26 90
– par mail : julien@printofficeandco.com