You are currently viewing Comment l’industrie de l’impression applique les principes de l’économie circulaire ?

Le développement durable et l’intégration d’une économie circulaire n’est pas une initiative nouvelle pour l’industrie de l’impression. Qu’il s’agisse de se préoccuper de la consommation de papier, de réduire la consommation d’énergie ou de mettre en place des programmes de réutilisation, le secteur de l’impression s’est souvent intéressé aux questions liées à l’écologie. 

♻️ Comprendre le principe de l’économie circulaire

La pression que les humains exercent sur l’environnement à travers l’extraction de matériaux et la production de déchets est à la fois cause et conséquence de situations conflictuelles. L’économie circulaire est apparue comme une solution potentielle pour faire un meilleur usage des ressources. Ce concept, axé sur la mise en œuvre de la technologie susceptible, peut générer des gains économiques tout en réduisant la pression sur l’environnement. Par ailleurs, l’économie circulaire est bien perçue par les organisations des secteurs public, privé et civique et, de plus en plus, par le monde universitaire. 

principes de conception circulaire

Les 5 avantages clés de l’économie circulaire

1. Réduire l’utilisation des ressources non renouvelables💰

Depuis des décennies, les scientifiques nous alertent sur les dangers d’une utilisation excessive de nos ressources naturelles limitées. Aujourd’hui, nous consommons encore plus de ressources non- renouvelables, comme si elles étaient inépuisables. Pour opter à une économie circulaire durable, des actions telles que la réutilisation des ressources et la remise à neuf de certains produits sont mise en conformité vis-à-vis des normes. Cela nous permet d’une part d’utiliser moins de ressources et d’autre part de réduire les déchets à zéro.

2. Réduire les émissions de carbone🌫️

Selon l’Agence européenne de l’environnement, la gestion des ressources représente jusqu’à deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. L’économie circulaire contribuera à minimiser ce phénomène, puisque son modèle entier tourne autour de la gestion durable des matériaux. Grâce à l’économie circulaire, les ressources sont gérées plus efficacement par la réutilisation des produits, l’utilisation de ressources renouvelables et le respect des pratiques durables.

3. Viser le zéro déchet🚮

L’une des composantes essentielles de l’économie circulaire consiste à réutiliser les ressources humaines pour parvenir à un modèle « zéro déchet« .

Cette démarche est bénéfique pour tous. Le zéro déchet signifie moins de plastiques dans les océans, et moins de décharges. Cela permet également de réduire la nécessité d’exploiter des ressources limitées et de les réutiliser.

Bien que de nombreux modèles environnementaux exigent une réduction des déchets pour atteindre l’objectif « zéro déchet », le modèle d’économie circulaire encourage la réutilisation des produits et réduire la mise en décharge. Cela en fait donc un objectif idéal pour l’industrie, les individus et les gouvernements, tout en atteignant des objectifs environnementaux indispensables.

4. Offre des bénéfices pour le consommateur✨

Outre les avantages environnementaux, l’économie circulaire présente de nombreux avantages pour le consommateur. Grâce à la réutilisation des matériaux, elle vise à impliquer des pratiques éco-responsables permettant une consommation sobre et durable.

Elle contribue également à l’augmentation du revenu personnel, car elle encourage des pratiques telles que l’achat d’articles usagés, le transfert ou la mise en place d’un système de financement plutôt que la possession d’un bien, ainsi que d’autres pratiques plus économiques.

💚 Ce que fait PrintOfficeandCo pour réduire son empreinte écologique 💚

Depuis sa création en 2017, l’expert du bureau PrintOfficeandCo s’engage pour l’environnement. En effet, il offre des consommables d’impression à la fois économiques et écologiques afin de réduire son empreinte de carbone. Par ailleurs, le cycle de vie d’un produit passe par un concept de la fabrication additive en remanufacturing. L’exemple le plus parlant est celui des consommables d’impression tels que les cartouches d’encre et toners. Ce processus de valorisation permet à la fois de réduire l’impact environnemental et d’économiser vos coûts d’impression.

En savoir plus sur nos nouveautés 

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce sujet.
📲 Pour en savoir plus sur nos nouveautés, venez nous suivre :
– sur LinkedIn : PrintOffice & Co
– sur Facebook : PrintOffice and Co 


💬 Ou contactez-nous :
– par téléphone : 03 62 29 26 90
– par mail : julien@printofficeandco.com